vendredi 14 novembre 2014

Les piou-piou progressent.

Certains collègues  peinent  à légitimer leur posture d' enseignant ET de documentaliste au sein de leur établissement, que ce soit vis à vis des collègues ou de la Direction.
à Irène (le prénom a été changé), c' est le paradis du CDI, les séances à volonté, les projets à gogo, des politiques d' acquisitions réfléchies et concertées avec les profs et les élèves.
C'est pour toutes ces belles raisons que j' ai envie de vous faire partager tout ce qui se passe à Irène.
Commençons part le commencement, le plus simple à savoir la formation des petits piou-piou de 6èmes.
Sur ce blog, je vais présenter les séances recettes millésimées 2014. En effet depuis cet été, grâce à mon opération des dents de sagesse qui m' a clouée 2 semaines sur mon canapé, j' ai eu tout le temps de réfléchir à mes sacro saintes séances d' ird 6èmes, rebaptisées plus joliment emi : éducation aux médias et aux moyens de s' informer.
On peut être lassés de faire 10 fois la même séance. Je trouve tout de même que cela permet de très bien connaître les élèves, de faciliter l' intégration du CDI au collège comme un lieu de vie, de classe, de découverte et pas seulement un lieu de " chut" ou de "y'a trop de bruit donne moi ton carnet". J' exagère à peine. Il existe bien évidemment bien d' autres moyens de faire vivre son CDI. Mais moi je tiens à ces séances.

Voici donc la progression prévue cette année.


  • A chaque début de cours je fais une mini-évaluation : cela me permet de savoir si les notions info-documentaires vues la séance précédente ont été comprises et intégrées.
  • Technique du brainstorming mainte et maintes fois répétées mais à chaque fois sur la notion du jour ( ou plutôt de la quinzaine)

La nouveauté 2014 c'est prezi : logiciel de présentation dynamique en ligne, téléchargeable sur clé USB ce qui permet de retrouver sa présentation sans connexion.

  •  Chaque prezi sera accompagné de la feuille distribuée aux élèves ainsi que du déroulé de la séance.

C'est un outil formidable que j' ai encore du mal à maîtriser totalement......

Au moment où j' écris ces lignes, mes piou-piou ont franchi l' emi n ° 4 .

à vos plumes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire