jeudi 26 février 2015

emi n ° 7 : ça progresse sur esidoc.

Esidoc est le portail documentaire des CDI, administré par le Canopé de Poitiers.
Son ancêtre BCDI-web  est un outil avec lequel j' ai  très peu travaillé  ( sauf pour le catalogage du fonds bien sûr ). En effet,  la recherche sur un catalogue normé ne me paraissait pas être un savoir-faire indispensable. Trop austère, trop normé, trop de requêtes sans résultats. Bref j' étais plutôt d' accord avec l' avis de mes élèves qui s' en sortaient bien mieux de manière intuitive dans les rayonnages.  
OK, cet argument n' est pas valable dans les établissement de grande taille. et puis cet argument n' est pas très professionnel pour nous les profs-docs.
C'est pourquoi je me suis lancée à la conquête d' esidoc mais pour le faire découvrir à mes élèves comme outil de la recherche n ° 1. En effet, avec la fin de pinterest en accès libre pour les revues de presse  et le déclin de plus en plus certain de netvibes, je me suis dis : il  faut un outil simple qui recense tous nos outils de veille et de présentation en un seul point d' accès!

Les gros avantages  d' Esidoc pour l' établissement : 
  • Les carrousels qui défilent offrent une réelle dynamique de présentation : mes lectures , les nouveautés, les coups de coeur.
  • La possibilité de créer des revues de presse mensuelles comme pinterest ( mais sous forme de carrousels ) 
  • la possibilité de rendre visible des sites internet catalogués
  • l' actualité du CDI pour nos expos par exemple ou l' arrivée du nouvelles commandes.
  • Intégrer nos autres outils internet à partir d' un autre onglet. Pour ma part " CDI connecté"sans parler des nombreuses possibilités de paramétrages.

Pour cette mini progression avec les élèves, j' avais envie qu 'esidoc devienne un outil malin qui leur permettent de gagner du temps.
Voici les thèmes de mes trois séances consacrées à esidoc
emi n ° 7 : esidoc fonctionnement + recherche de notices
emi n ° 8 : esidoc découverte des carrousels
emi n ° 9 : esidoc niveau expert avec auto- évaluation

emi n °7 ( un peu conventionnelle) : principe de fonctionnement + découverte de notices
j' ai évité les phrases trop longues dans les cahiers....
-brainstorming autour du mot esidoc ( easy + document ). Nous faisons une technique du soleil
Nécessité absolue de leur faire comprendre que l' on ne trouve pas les livres du CDI mais les notices bibliographiques des 4 familles de documents : fiction + documentaire + périodiques + sites internet.
J' ai essayé de simplifier au maximum pour un niveau 6ème.
 notice = petite fiche qui décrit le document.
- dessin collectif  une notice vierge avec les éléments de description purement classiques ( en gros un rectangle avec les mots listés suivants )
titre / auteur / éditeur / résumé / mots-clés / nbre de page / cote / couleur marguerite ( si documentaire) / adresse URL ( si site Internet) / date de publication / statut dispo emprunté indispo/
- distribution fiche pour la mise en activité, lecture collective des objectifs. Repérer les éléments d' identification d' un ouvrage grâce à sa notice bibiliographique.
- mise au travail 
bilan de la  première séance : pour toutes les classes, la prise en main d' esidoc est intuitive
les élèves reconnaissent souvent que les éléments d' identification à remplir dans le tableau proposé sont les mêmes que ceux de la course aux documents !! OUF 
le seul bémol : c'est que pour avoir accès à la notice en entier, il faut RE cliquer sur le titre.
Les élèves sont ravis d' aller sur Internet. Le deal de un point par ligne réussie a très bien fonctionné. 

Le challenge des futures séances : dépasser le simple repérage pour trouver de l' information qui répond à un réél questionnement. 
emi 8-9 très bientôt à disposition.
Bonne journée.

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