vendredi 6 mars 2015

emi n ° 8 esidoc ça continue !

Hip hip hip hourra ! ça y est j' ai enfin fini ma petite progression esidoc.
Je vais donc ici vous présenter la suite de l' emi n ° 7 disponible ici.
petit rappel : 

l' emi n ° 7 avait pour objectif de faire comprendre aux élèves l' intérêt du portail documentaire. Retrouver de n'importe où les références bibliographiques des 4 familles de documents du CDI sous forme de notices.

L' emi n ° 8 se détache un peu d' une recherche de documents traditionnelle pour s' intéresser aux éléments constitutifs de la page d' accueil : les 4 séries de carrousels.
Les élèves travaillent par groupe de 2. 
déroulé : Après lecture collective,les élèves travaillent en binôme sur les postes. Ils doivent être capables de se connecter sur le serveur du collège, de sélectionner un navigateur et de recopier sans faute une url ( dur dur  mais ça vient ).
Les élèves auto- évaluent leurs difficultés au cours de la séance.  ils ont droit de demander 5 coups de pouce par groupe. Cela leur permet de se poser de vraies questions et d' estimer lorsqu' ils ont véritablement besoin d' aide.
 Mes carrousels sont répartis de la manière suivante. C'est vraiment un premier essai

  • Quoi de neuf. Cela permet de rendre visible et dynamique les nouveautés acquises. Je demande aux élèves de noter parmi les documents celui qui leur plaît le plus. Cela permet de tester un premier avis critique de la part de nos élèves

  • Le prof doc lit : cela permet de présenter mes lectures et coups de coeur. Ici je leur demande de retrouver à partir d' une notice ( par exemple les grandes personnes), un autre titre du même éditeur ou du même auteur selon les groupes. Cela permet de réactiver le travail de recherche sur notices fait à la séance précédente. 

  • la revue de presse de mars 2015 : cela permet de remplacer pinterest. Je change tous les mois ce carrousel pour intégrer les nouvelles Unes reçues. Je n' ai pour l' instant trouver que ce bidouillage pour leur faire comprendre ce qu' est une revue de presse. En faisant défiler les Unes, je leur demande d' essayer d' expliquer avec leur propres mots ce qu' est une revue de presse. En général, ils comprennent très bien que ce sont les magasines du CDI. 
Pas sûre qu' ils comprennent la notion de périodicité " mensuelle". Il faudra vraiment que je revienne  dessus plus tard pour une séance semaine de la presse.

  • Des sites Internet à découvrir : c' est une manière de leur montrer l' utilité d' esidoc. Gagner du temps et s' assurer de la fiabilité  des sites Internet. C'est pourquoi j' ai imaginé en fin de séance une question posée par leur professeur d' SVT. Ils doivent impérativement faire une recherche tous critères sur Le Tigre et se servir du premier résultat, qui bien sûr est un site Internet.
à améliorer pour la prochaine fois : Les élèves ont accroché mais ils ne comprennent pas que ce soit moi qui alimente le site. Il faudrait peut être aller leur faire rechercher dans les rayonnages les nouveautés par exemple. La revue de presse change tous les mois. Cela reste encore trop abstrait car pour l' instant je n' ai pas du tout travaillé sur la presse avec eux. Y a encore du boulot.

Voici les documents proposés. N' hésitez pas à me faire part de vos remarques, critiques et amélioration ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire